Catalogue d'expositions

Ariane & Nino

Ariane & Nino

Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Editions Dupuis

Avec Ariane & Nino, découvrir l’Histoire c’est passionnant !
Une collection de petits albums destinés aux jeunes lectrices et lecteurs qui leur permettra d’avoir une vision claire et concise. Une véritable plongée au coeur des grands faits de l'humanité afin de découvrir des moments historiques incontournables. Ces récits didactiques, et précis, s'adressent aux enfants afin qu'ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture.
Une petite encyclopédie de bandes dessinées à collectionner, accessible dès l’âge de 7 ans, animée par deux jeunes héros et validée par un vrai professeur d’Histoire !

Fiche technique :
15 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Cycle 3

La guerre des Lulus

La guerre des Lulus

Scénario : Régis Hautière - Dessin : Hardoc — Couleurs : David François

Editions Casterman

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari,les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.

Fiche technique :
15 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

La balance, le glaive et les fourmis

La balance, le glaive et les fourmis

Scénario : Xavier Bétaucourt, Dessin : Jean Luc Loyer

Edition Futuropolis

Après avoir enquêté sur le fonctionnement d’un hyper marché à Hennin- Beaumont dans Le Grand A, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer ont suivi pendant un an la marche d’un palais de justice en province, à Angoulême, là où vit J.L. Loyer. Loin des images à sensation souvent relayées par la télévision , les auteurs nous montrent à contrario l’envers du décor : comment les 23 magistrats, les 48 greffiers et les 3 directrices du greffe du palais de justice d’Angoulême gèrent les 35 682 dossiers en attente… Entre lourdeurs administratives et sens de la débrouille, entre écoute et sanctions, le lecteur suit pas à pas le déroulement de la justice en France.

Fiche technique :
12 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 12 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

L’abolition

L’abolition

D'après l'album "L’Abolition, le combat de Badinter". Sénario : Marie Gloris Bardiaux Vaïente, Dessin : Malo Kerfriden

Edition Glénat

C’est la mort que vous réclamez. Pas la justice. » 1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État - le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre.

Fiche technique :
20 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 20 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : 3ème - Lycée - Sup

Le procès

Le procès

D’après l’album "13 novembre 2015, Le Procès". Sénario :Sylvie Caster, Lorraine Redaud et Xavier Thomann, Dessin : Emmanuel Prost, Corentin Rouge et Benoit Springer

Éditions Charlie Hebdo

Neuf mois d'audiences, 330 avocats, près de 1.800 parties civiles, dossier d'instruction d'un million de pages: la plus grande audience criminelle jamais organisée en France s'ouvre mercredi sous le regard attentif des médias prêts à faire entrer ce moment d'actualité dans l'Histoire.

Fiche technique :
15 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

L’esprit critique

L’esprit critique

Scénario : Isabelle Bauthian, Dessin : Gally

Éditions Delcourt

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation? Quels sont les biais cognitifs ? Comment argumenter en toute bonne foi ? Est-il possible de militer objectivement? Peut-on « croire en la science » ?

Fiche technique :
15 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Palais Bourbon

Palais Bourbon

D'après l'abum "Palais Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale". Scénario et dessin : Kokopello

Éditions Dargaud

L'Assemblée nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais-Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.

Fiche technique :
18 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 18 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Collège - Lycée - Sup

Gisèle Halimi, une farouche liberté

Gisèle Halimi, une farouche liberté

Annick Cojean, Sophie Couturier (scénaristes), Sandrine Revel (dessinatrice) et Myriam Lavialle (coloriste)

Éditions Steinkis

On ne naît pas féministe, on le devient ! L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage. C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Collège - Lycée - Sup

Michel Vaillant et ses vaillante

Michel Vaillant et ses vaillante

Denis Lapière, Philippe Graton (scénaristes), Marc Bourgne, Benjamin Bénéteau (dessinateurs) et Christian Lerolle (coloriste).

Éditions Dupuis

Créé en 1957 par Jean Graton, Michel Vaillant incarne un idéal, celui du champion de sports automobiles à la fois loyal, fidèle et courageux. Membre de l’écurie Vaillante, fondée par ses parents, il est un pilote exceptionnel, qui n’hésite pas à se mettre en danger pour aider les autres, dénoncer une injustice ou démasquer tricheurs et bandits.
Toujours au fait des dernières innovations technologiques et grand familier du monde des circuits et des écuries de courses, Jean Graton a su développer une série populaire, qui a été et continue d’être une référence pour des générations de passionnés de sports automobiles. Une série qui compte aujourd’hui 70 albums et 60 ans de succès, que Philippe Graton, le fils de Jean, a repris au sein du studio Graton.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : oeillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Tout public

Renault, les mains noires

Renault, les mains noires

Antoine Lapasset (scénariste) et Benjamin Beneteau (dessinateur).

Éditions Le Lombard

Depuis le petit atelier au fond du jardin où il bricolait ses premiers moteurs, jusqu’à la création d’un empire si puissant qu’on disait de lui que toute la France s’enrhumait quand son usine toussait, Louis Renault a traversé son époque comme un bolide.
Revenir sur la vie de Renault, c’est s’intéresser à la première moitié du XIXème siècle. Cinquante années d’une transformation fulgurante du monde, propulsée par un progrès qui ne veut croire en aucune limite. Mais aussi cinquante années tourmentées de conflits idéologiques majeurs, jalonnées de deux guerres mondiales. Si la première va mener Renault au sommet, la seconde précipitera sa chute. Inventeur, visionnaire, pilote, businessman… On connait sa signature, reste à découvrir
l’homme.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Tout public

Marathon

Marathon

D’après l’album Marathon de Nicolas Debon (scénariste et dessinateur).

Éditions Dargaud

Sous les ovations de la foule, les favoris du monde entier se pressent au départ de l'épreuve reine des Jeux olympiques : le redoutable marathon. Loin derrière, qui remarquerait ce petit Algérien un peu frêle, mécano à Billancourt, qui porte le maillot français ?
C'est compter sans le vent, la fatigue, les crampes, et 42,195 kilomètres d'une course folle qui vont peut-être créer la surprise... Au fil d'un long plan-séquence, Nicolas Debon nous plonge au coeur cette course mythique.
Cette année-là le Français d’origine algérienne Boughéra El Ouafi, simple ouvrier, remporta l’épreuve du marathon et devint champion olympique, affolant tous les pronostics. Retombé dans l’oubli après cet exploit, il finit pourtant tragiquement sa vie dans la misère, tué par balles dans des circonstances troubles, oublié de l’Histoire…
L'histoire est vraie et l'auteur nous fait courir case après case, 42,195 km aux côtés de l'athlète. Le vent, la fatigue, les crampes, la foule venue acclamer les meilleurs sportifs du monde au départ de l'épreuve reine des Jeux olympiques. « Depuis longtemps, je rêvais de mettre en image le récit, simple en apparence, d’une épreuve de course à pied... Le scénario de cet album tient en sept mots : l’histoire du marathon olympique de 1928 », résume Nicolas Debon.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Tout public

L’incroyable histoire du vin

L’incroyable histoire du vin

Scénario : Benoit Simmat, Dessin : Daniel Casanave, Couleurs : Christian Lerolle

Editions les Arènes

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Fiche technique :
15 panneaux en toile PVC de 1m x 1,60m
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

L’incroyable histoire de la bière

L’incroyable histoire de la bière

D’après l’album L’incroyable histoire de la bière de Benoist Simmat (scénariste) et Lucas Landais (dessinateur).

Éditions Les Arènes BD

La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l’humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, « aliment » alors aussi précieux que le pain. Les bières antiques concurrencent le vin ; elles n’en ont pas le prestige mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux.
La Chine des Han, l’Amérique des Mayas vivent un âge d’or de cette boisson fermentée. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde. La Belgique réinvente ses bières d’abbaye et en fait des best-sellers mondiaux.
À la fin du XXème siècle, la renaissance des artisans de la bière, d’abord aux États-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage dorénavant nommé craft beer. Aujourd’hui, en France, deux ou trois brasseries « artisanales » sont crées chaque semaine. Il existe maintenant des dizaines de milliers de bières de quartier, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Tout public

L’incroyable histoire de la médecine

L’incroyable histoire de la médecine

D’après l’album L’incroyable histoire de la médecine de Jean-Noël Fabiani-Salmon (scénariste) et Philippe Bercovoci (dessinateur).

Éditions Les Arènes BD

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?
Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ?
Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination... parce que son assistant était parti en vacances ?
Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des Femmes en blanc.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Tout public

L’incroyable histoire de la mythologie grecque

L’incroyable histoire de la mythologie grecque

D’après l’album L’incroyable histoire de la mythologie grecque de Catherine Mory (scénariste) et Philippe Bercovici (dessinateur).

Éditions Les Arènes BD

Savez-vous que les grecs ont failli perdre la guerre de Troie à cause d’un soldat qui sentait trop mauvais ? Que Narcisse n’était pas narcissique ? Que Thésée est l’inventeur de la coupe mulet ? Que le supplice de Tantale consistait à mourir de soif au milieu d’une rivière ? Que lors des premiers Jeux olympiques, Héraclès remporta toutes les médailles car personne ne voulut l’affronter ?
Cet album raconte de façon burlesque les récits fondateurs de la mythologie grecque. Il ressuscite les héros les plus fameux (Ulysse, Pénélope, les Amazones, Antigone, OEdipe, Achille…), les monstres les plus terrifiants (le Cyclope, Méduse, les Sirènes…), les dieux et déesses les plus puissants (Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite…).
Laissez-vous séduire par le chant des sirènes, promenez-vous dans le dédale mythologique en suivant le fil d’Ariane que vous offre ce livre et votre culture générale aura la musculature d’Hercule !

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Cycle 3

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

Dans les couloirs du Conseil constitutionnel

D’après Dans les couloirs du Conseil constitutionnel de Marie Bardiaux-Vaïente (scénariste) et Gally (dessinatrice).

Éditions Glénat

Le roman graphique « Dans les couloirs du Conseil constitutionnel » permet à tous de se familiariser avec la Constitution, le rôle du Conseil constitutionnel et les grands principes du droit.
Avec cette bande dessinée, les deux autrices Marie Bardiaux-Vaïente et Gally invitent le lecteur à parcourir les couloirs, coulisses et arrière-cours du Conseil constitutionnel, en expliquant de manière ludique son rôle et ses missions, la place parmi les pouvoirs publics et sa proximité avec les citoyens français. Elles décrivent l’évolution qui, au fil du temps, l’a transfiguré de « chien de garde » de l’exécutif en véritable garant des droits et libertés citoyennes. Les autrices démontrent, de manière pédagogique et avec humour, la place centrale qu’a le Conseil constitutionnel dans la préservation de l’État de droit et des principes républicains.
L’ouvrage paraît alors que, en France comme ailleurs dans le monde, des tentations de remise en cause de certains grands principes du droit se font jour. Ce roman graphique permet de rappeler le rôle cardinal du Conseil constitutionnel dans la préservation des droits et libertés.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Collège, Lycée

La tour de Babel - Voyage au coeur du grand bazar européen

La tour de Babel - Voyage au coeur du grand bazar européen

D’après l’album La tour de Babel, voyage au coeur du grand bazar européen de Kokopello (scénariste, dessinateur) et Christian Lerolle (coloriste).

Éditions Dargaud

Après «Palais Bourbon» et «Carnets de Campagne», Kokopello est parti en reportage à Bruxelles, Strasbourg et neuf pays européens, à la rencontre de journalistes, de députés, de commissaires européens et de ministres. Pendant un an et demi, depuis le début de la guerre en Ukraine, il sillonne l’Europe, arpente les couloirs de la Commission européenne avec l’objectif d’expliquer le fonctionnement de l’Europe et les défis à venir : le changement climatique, la crise de l’énergie, la place de l’UE dans le monde, les ingérences étrangères, le défi migratoire sur fond de guerre en Ukraine.

Quelles différences entre le Conseil européen et le conseil de l’Union européenne ?
Quels sont les pouvoirs réels de la Commission et du Parlement européen ? Qu’est-ce que le Coreper ou une réunion trilogue ? Qu’est-ce qu’un PINO ? Combien de langues officielles parle-t-on dans les couloirs plus ou moins feutrés de Strasbourg ou de Bruxelles ? Comment les 27 parviennent-ils à se mettre d’accord ?
Les réponses à toutes ces questions –et à quelques autres- sont dans cet album de bande dessinée. Un album qui mélange le pédagogique et l’anecdotique, le didactique et l’humoristique, pour nous faire pénétrer les arcanes de l’Union européenne : dans les villes qui abritent les institutions de l’UE, mais aussi à Stockholm, Berlin, Varsovie, Athènes et même Tirana, San Francisco et Kiev.

15 panneaux en toile PVC de 1,60 m x 1 m.
Poids emballé : 15 kg
Accrochage : œillets sur cimaises ou grilles caddie.

Public cible : Collège, Lycée

Catalogue d'expositions FIBDR PDF

Voir dans le navigateur - Télécharger